L'Abbaye d'Orval

Histoire de l’Abbaye d’Orval

La visite des ruines de l’ancienne Abbaye cistercienne d’Orval vous offre de découvrir un site chargé d’authenticité et d’histoire. Il est situé au fond d’une vallée où jaillit la fontaine Mathilde.

Une projection introduit à l’histoire de l’abbaye et à la vie de la communauté monastique à Orval aujourd’hui (20 minutes). Un parcours d’interprétation aide à comprendre les diverses réalités du lieu cistercien.

Selon vos attentes, vous vous passionnerez pour les collections d’art et de ferronnerie aménagées dans les caves du 18e siècle. La pharmacie traditionnelle et son jardin de plantes médicinales constitue un autre point d’intérêt.
En saison, des expositions thématiques viennent s’ajouter.

Brasserie

La Brasserie d’Orval, implantée dans l’enceinte de l’Abbaye, date de 1931. Elle servit, à l’époque, à financer l’énorme chantier de la reconstruction d’Orval. Elle embaucha, dès le début,  de la main-d’œuvre salariée, dont le premier maître brasseur, Pappenheimer. Celui-ci est à l’origine de la recette de fabrication.

La politique commerciale de la brasserie s’ajuste aux valeurs vécues par la communauté monastique « ora et labora » (par la prière et le travail). Les revenus de la marque sont consacrés à des œuvres sociales et aussi à l’entretien des bâtiments.

Fromagerie: Orval savoir-faire trappiste

La fabrication de fromage à l’Abbaye d’Orval date de 1928, deux ans après le retour des moines. Mais ce sont des moines de Sept-Fons à Moulins (France), envoyés pour faire revivre Orval, qui implantèrent la fabrication du fromage. L’actuelle fromagerie se situe dans l’ancien bâtiment de la ferme bâti grâce à l’architecte Vaes d’après le modèle de la grange cistercienne de Ter Doest.

Le fromage d’Orval est une fabrication propre à l’Abbaye trappiste d’Orval. Il est à base de lait entier et pasteurisé récolté dans le pays gaumais. Sa pâte pressée et non cuite, à croûte naturelle lavée se distingue par son onctuosité. En Belgique, le fromage d’Orval, se classe dans la catégorie des fromages appelés « Plateau ».

Ce site magnifique à visiter se situe à environ 25 km du village d’Ucimont.

Crédit photos: © FTLB/P. Willems.

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur print
Partager sur email
commodo nunc porta. Praesent dolor odio eget